Publications

Les milliards de l’AVS doivent rester en Suisse : le peuple doit voter

Les milliards de l’AVS doivent rester en Suisse : le peuple doit voter

SwissRespect s’associe avec ceux qui estiment que la Suisse doit absolument garder la maîtrise de la propriété des fonds de l’AVS. Compenswiss a confié la garde de ces avoirs à la banque américaine  State Street Capital. Ce mandat octroyé à une entreprise étrangère n’assure pas la disponibilité permanente de ces fonds, notamment en cas de mesures de rétorsion ou de contraintes de la part d’un état étranger. 

Nous avons porté cette thématique au niveau de nos élus et, même si le parlement s’est prononcé contre un retour en Suisse de l’opérationnel de gestion de ces fonds, à une très courte majorité, nous estimons que tout doit être entreprise pour que la décision de Compenswiss ne constitue pas un précédent. Il est indispensable que les autorités politiques de notre pays puissent à l’avenir se réserver un droit de contrôle sur l’octroi à l’étranger de mandats concernant la disposition des avoirs appartenant aux travailleurs. 

Pour pouvoir changer la manière dont ces fonds sont protégés, il est nécessaire de changer la loi. Nous allons continuer de  stimuler le débat politique auprès de nos élus. Nous soutiendrons aussi toute démarche, y compris un comité qui lancerait d’une initiative dans ce sens. 

Articles similaires