Publications

Les milliards de l’AVS resteront aux Etats-Unis

Les milliards de l’AVS resteront aux Etats-Unis

La commission de l’économie du National voulait que l’argent de nos retraites soit rapatrié en Suisse. La Chambre du peuple a refusé jeudi sa motion.

La fortune de l’AVS continuera d’être conservée dans une banque américaine. Le National a rejeté par 98 voix à 89, ce jeudi, une motion de sa Commission de l’économie qui demandait que le Conseil fédéral prenne des mesures pour que ce ne soit plus la State Street Bank qui abrite les milliards de nos retraites, mais à nouveau un établissement suisse.

«La fortune de l’AVS, c’est l’argent du peuple», a rappelé Olivier Feller (PLR/VD) pour la commission. «Dans le contexte actuel, l’attribution de ce mandat à une banque américaine constitue une erreur politique et juridique», a-t-il lancé en rappelant que les USA avaient placé la Suisse sur une liste de pays aux méthodes commerciales déloyales. En outre, cela constitue une forme de remise en question injustifiée de la place financière helvétique, selon lui. «Les États-Unis ne donneraient jamais un tel mandat à une banque suisse», a tonné Thomas Matter (UDC/ZH).

Nous reprenons dans le document joint le discours du conseiller national Olivier Feller sur le sujet.

Articles similaires