ARTICLES ET PUBLICATIONS

Découvrez toutes nos publications

Actualités et nouvelles
La place financière helvétique a longtemps souffert d’une mauvaise réputation en raison d’une certaine opacité maintenue par le mythe du secret bancaire.
Le mensonge, la duplicité, l'opportunisme, la tromperie, tout un vocabulaire de mystification pour qualifier les entorses à la science et au droit qui ont caractérisé la gestion de la pandémie.
La loi qui est soumise à la votation du peuple ne contient pas les nombreux amendements qui ont été effectués depuis septembre 2020. Ces amendements entreront pourtant en vigueur si la loi est acceptée. Notre analyse et les raisons de diffuser ce message.
Trop de dérives autour de la démocratie directe estime la chroniqueuse du Temps, Marie-Hélène Miauton.
Le Parlement a adopté deux motions pour renforcer le dispositif de lutte contre les charges administratives
La numérisation des processus pourrait représenter une meilleure promesse d'allègement à terme que de nouveaux instruments institutionnels
La Directive européenne MiFID II rendrait le ETF plus attractifs dès 2018. Le marché suisse attend la loi sur les services financiers et la loi sur le établissements financiers.
Des entrepreneurs et chercheurs suisses lancent une initiative populaire pour la souveraineté numérique suisse et demandent la création d’un Swiss Cloud, confié à des acteurs suisses.
La Suisse renonce à la notion de souveraineté numérique et cède aux entreprises américaines et chinoises. L'heure est grave. Ne faudrait-il pas un article constitutionnel qui nous protège d'une main-mise étrangère sur nos données ? Analyse d'une débandade.